JC Transmission a le plaisir de vous partager quelques conseils afin de préserver l’intégrité de votre véhicule.
PROLONGEZ LA DURÉE DE VIE DE VOTRE VÉHICULE
Les refroidisseurs auxiliaires
Votre camion est toujours en surcharge? Votre voiture remorque une roulotte ou une tente-roulotte? La transmission de votre motorisé semble surchauffer?
Nous avons la solution. Un refroidisseur auxiliaire pour la transmission, communément appelé « cooler », peut s’avérer un investissement judicieux pour votre véhicule.
Lorsque la transmission automatique de votre véhicule travaille plus que la normale, sa température d’opération est alors plus élevée. Dans certains cas, l’huile à transmission surchauffe et peut même bouillir, dès lors elle se décolore et les composantes internes de la transmission s’endommagent très rapidement.
Un refroidisseur auxiliaire pour l’huile de la transmission, installé devant le radiateur du véhicule, nous permettra de baisser considérablement la température de l’huile.
Une transmission fonctionnant à des degrés de température moins élevés sera plus efficace et sa durabilité en sera d’autant plus prolongée.
Nous pouvons aussi installer une jauge de température, comme ça vous pourrez vérifier en tout temps la température d’opération de votre transmission.
Plusieurs modèles de refroidisseur sont disponibles; communiquez sans tarder avec notre personnel. Nos techniciens sauront vous conseiller et installeront le refroidisseur adapté à votre véhicule.
Inspection externe
Les propriétaires de véhicules pensent toujours dans un premier temps à faire la rotation des pneus, aux changements d’huile du moteur, à l’inspection du radiateur du moteur et aux durites, etc. L’entretien d’une transmission automatique demeure l’étape la plus souvent négligée. Chez JC Transmission, nous aimerions vous rappeler ces 10 points importants :
- effectuez un changement d’huile et de filtre de la transmission régulièrement
- pour les véhicules à usage sévère, pensez à l’ajout d’un refroidisseur auxiliaire
- vérifiez le niveau et l’aspect de l’huile de votre transmission
- un mauvais retour de masse (ground) peut causer des dommages à la transmission
- le radiateur doit être libre de toutes restrictions
- les courroies du moteur et les durites du radiateur doivent être en bon état
- lorsque vous êtes à l’arrêt dans une circulation très dense, placez la transmission en position neutre
- n’utilisez pas la position OD sur une route montagneuse
- un entretien régulier de votre transmission peut vous faire économiser temps et argent
- ne remorquez jamais des charges supérieures aux spécifications du fabricant
Un diagnostic adéquat vous fera économiser temps et argent
Les véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’ordinateurs et de circuits électroniques très complexes. Plusieurs composantes ou accessoires, tels qu’un démarreur à distance ou un système antivol peuvent affecter le rendement de la transmission s’ils ne sont pas installés correctement. Chez JC Transmission, nous possédons les équipements électroniques nécessaires pour effectuer un diagnostic rapide et adéquat.
Le niveau d’huile de votre transmission est toujours trop bas? Vous vous apercevez que votre transmission perd son huile? Appelez-nous pour prendre un rendez-vous. Nos techniciens détermineront avec précision la cause du problème.
Votre transmission et le remorquage
Lorsque vous attachez une remorque à l’arrière de votre voiture ou de votre camionnette, la question est toujours la même :
Dois-je placer le sélecteur de vitesse en position OD ou D?
Il est important de savoir que la transmission réagit selon la demande du moteur. L’ordinateur du groupe motopropulseur analyse sans cesse les données du moteur, donc si le moteur force plus que la normale, les changements de vitesse de la transmission seront alors retardés ou la rétrogradation (kickdown) sera alors commandée.
Si votre véhicule est en surcharge, vous devriez laisser le sélecteur en position D et le replacer en position OD lorsque la vitesse du véhicule sera stabilisée. Sinon, vous remarquerez une sensation de va-et-vient, c’est-à-dire que la transmission passerait d’OD à D pour revenir en OD et redescendre en D en alternance. À la longue, la transmission s’endommagera. Cependant, lorsque vous descendez une pente, vous pouvez déplacer le sélecteur de vitesse de la position OD à la position D.
De cette façon, vous utiliserez la puissance du moteur pour vous ralentir, tel un frein moteur.
Il est aussi très important de faire vérifier l’état de votre transmission avant de commencer à remorquer. Une vidange d’huile à transmission, le changement de filtre et l’ajout d’un refroidisseur auxiliaire protégeront votre transmission et vous garantiront des voyages en toute quiétude.
N’hésitez pas à communiquer avec notre personnel, nos techniciens expérimentés pourront vous conseiller sur les entretiens préventifs à effectuer sur votre transmission.